En cuisine !

Publié le par Julie

 

Comment faire des macarons (ou comment rater ses macarons).


A Noël belle-maman m'a offert un joli coffret pour faire des macarons. Je n'avais pas encore eu le temps de tester (depuis Noël il était temps que je m'y mette!).

Vous le savez, les macarons ça me connait. Mais à force d'en faire des faux, je l'avoue je n'avais encore jamais essayé d'en faire des "vrais-qui-se-mangent".

Donc hier, dimanche, je sens l'inspiration venir en moi. Je choisi donc la recette ci-dessus (regardez bien la gueule des macarons, je suis censée arriver à ça). Des macarons au caramel au beurre salé. Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis bretonne d'adoption depuis environ deux ans et ici le caramel au beurre salé c'est sacré.

Allez j'enfile ma toque et c'est parti!


 

 

Voici ce qu'il vous faut pour faire 45 a 50 petits macarons au beurre salé:
(je vous donne la recette initiale mais moi j'avais tout divisé en deux)

-190g de poudre d'amandes
-390g de sucre glace
-150g de blancs d'oeufs
-95g de sucre semoule
-quelques gouttes de colorant brun
-250g de caramel au beurre salé


-Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélangez-les soigneusement (Bon déja sur ce point première erreur de ma part, j'ai juste mélangé le tout sans tamiser, je suis foutue !)

-Ensuite monter les blancs en neige ferme (comme vous pouvez le constater ci-dessus je monte les blancs en neige à la main, et ouais j'suis comme ça, j'suis une folle).

Bon après quelques minutes à monter les blancs en neige (et à se relayer plusieurs fois parce que monter les blancs en neige ça déchiiiire le poignet) ça donne ça.

-Incorporez aux blancs le sucre semoule en 3 fois et versez le colorant dans la préparation.

(Note pour moi même: acheter un batteur électrique)

 Après avoir joué au petit chimiste.Voici la préparation colorée.
Oui parce que j'avais de la coloration rouge, jaune et bleue. Donc pour avoir du marron il faut "a peu près" 6 gouttes de colorant rouge, 7 gouttes de jaune et 2 gouttes de bleu.

 

-Incorporez ensuite vigoureusement les blancs en neige aux poudres sans avoir peur de les "casser", jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. (conseil: travaillez à la spatule parce qu'au fouet c'est pas pratique du tout).

-A l'aide d'une poche à douille, dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Vous pourrez constater ci-dessus que ma pâte n'est pas assez lisse (l'erreur de ne pas avoir tamisé me poursuit).

-Laissez sécher pendant 30 min vos macarons.

-Faites cuire au four, à mi hauteur, pendant 9 à 10 min (pour mon four il fallait laisser cuire un peu plus). Laissez ensuite refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

 
Constatez par vous même les dégâts de la première fournée !
Les macarons se sont déformés et ne sont pas monté. Je pense que mon four n'était pas assez chaud. Préchauffez donc bien votre four à 150°C (th.5).

-Ensuite (si vous avez des macarons digne de ce nom) garnissez les de caramel à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.


Bon ma deuxième fournée reste moche, mais au moins les macarons sont montés ! ^^
Voici donc le résultat !
Ils sont moche mais ils sont bon, c'est le principal !

Cependant, je ne les servirais pas pour une réception de l'ambassadeur! ^^


Constatation des dégats: macarons totalement foirés !
Malédiction du macaron: 1 / Julie: 0

 

"Malédiction du macaron" tu as gagné une bataille mais pas la guerre !

Je ne m'avoue pas vaincue.

Suite de la bataille au prochain épisode !


Publié dans Coulisses

Commenter cet article

choux 28/02/2010 15:34


Pour réussir des macarons il faut bien faire retomber la pâte en les mélangean bien avec une marise (surtout pas un fouet) et une fois les macaron dresser les faire reposer pendant 30minutes a
température ambiante sa forme une croute et comme sa il sont très beaux après cuisson ^^ voila c'éétait un petit conseil j'espére que sa peu aider


tatatequilla 22/09/2009 14:24



Même que sa mère a fait cuire du couscous dans la cocotte minute et même que la semoule a adhéré au plafond quand elle a retiré le bouchon (en formant un cône svp !)...! Moi je m'en fous je ne
cuisine pas mais des conneries j'en fais aussi !

Biz et sans rancune ?



ORELY 22/09/2009 13:47


mmmm trop bon les macarons .... je craque


Julie 25/09/2009 11:05


Oui les macarons c'est bon, mais c'est encore mieux quand ils sont beau ! ^^


celine 21/09/2009 21:03

Courage, il ne faut pas se laisser abattre, quand je râte en pâtisserie (et oui ça n'arrive pas qu'aux autres) je ne m'avoue jamais vaincue, je recommence jusqu'à réussir, ainsi un jour j'ai décidé de faire une brioche pour les collègues de mon homme, on m'avait donné pas mal de rhubarbe et j'avais fait de la confiture, c'était la première fois que je faisais une brioche, elle était SUPERBE j'en étais si fière que j'ai bien sûr voulu recommencer, et bien les 6 suivantes étaient complètement râtées !!!!  J'ai enfin réussi la septième, mais je n'aurais jamais laisser tomber, alors tu y arriveras !!! En tout cas même s'ils ne sont pas aussi beaux qu'ils le devraient, ils ont tout de même l'air appétissant.@+ Céline.

Julie 22/09/2009 13:38


Ah non je ne vais pas me laisser abattre ! C'est juste que c'est pas demain que je vais me faire embaucher chez La Durée !


Tatiana 21/09/2009 16:06

Ca me rappelle quand moi aussi j'ai essayé de faire des pâtisseries (c'était la 1e et la denrière fois). C'étaient des cinnamon rolls, ils étaient moches et en plus pas bons, même mon copain n'en a pas voulu, pourtant il s'est forcé! lol

Julie 22/09/2009 13:36


Non en général j'aime faire de la patisserie, c'est quasi toujours réussi, mais la c'etait le premier essais pour les macarons. Il va falloir que je m'entraîne !